Randonnée avec des enfants : 7 conseils pour les treks en famille
Organiser une ou plusieurs journées de randonnée avec des enfants n’est pas exactement la même chose que partir seul ou en compagnie d’autres adultes : comment s’organiser avec des enfants qui ne marchent pas encore ? Quelles excursions conviennent le mieux aux enfants ? Comment faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas pendant la randonnée Répondre à ces questions est le premier pas pour que nos enfants ne vivent pas les sorties dans la nature comme une obligation, avec toutes les conséquences que cela implique, y compris les crises de colère. Voici quelques conseils simples pour aider nos enfants à profiter pleinement des promenades dans la nature.
Randonnée avec des enfants : comment choisir les itinéraires
Idéalement, vous devriez commencer à emmener vos enfants avec vous dès leur plus jeune âge, afin qu’ils grandissent et que la randonnée devienne une tradition familiale. Il est évident qu’avec des enfants jusqu’à 3 ans, il est indispensable d’avoir des sacs à dos spécifiques pour enfants (comme ceux que vous pouvez voir dans cette galerie) : ils doivent être aussi confortables pour eux que pour nous, avec des bretelles réglables, une ceinture, quelques poches pratiques pour transporter des objets, peut-être un rideau pour les protéger du soleil et des matériaux doux et de qualité, étant donné que dans le sac à dos ils peuvent même s’endormir.
Dès l’âge de 4 ans, les enfants sont capables de marcher sur une certaine distance à une vitesse maximale de quelques kilomètres par heure. Il nous appartient donc de choisir des itinéraires adaptés à leurs capacités, le plus souvent sur le plat ou avec très peu de dénivelé, et de nous renseigner à l’avance sur le type d’itinéraire que nous allons emprunter (vous pouvez vous renseigner sur les niveaux de difficulté des sentiers de randonnée à l’aide d’un gps dédié aux randonnées ou directement sur les blogs et forums en ligne).
Conseils pour la randonnée avec des enfants
Dès l’âge de 7 ou 8 ans, les enfants peuvent déjà s’attaquer à de vraies randonnées, même celles d’une dizaine de kilomètres, et le secret réside dans leur motivation : voici quelques conseils pour faire aimer la nature à vos enfants.
Pour qu’ils n’aient pas à demander “Quand arriverons-nous ? C’est encore loin ?” à chaque tournant, il est très utile de trouver à l’avance quelque chose d’intéressant pour eux sur la marche :
- Le pique-nique à la fin de la promenade : les enfants aiment normalement pique-niquer, surtout si on les récompense avec quelque chose qu’ils aiment (et tant pis si ce n’est pas la nourriture la plus saine du monde : il y a des règles parce qu’il y a aussi des entorses aux règles). Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire de petites pauses de temps en temps pour boire, manger et vous reposer un peu : voici des conseils pour organiser un bon pique-nique.
- Lacs, ruisseaux et cascades : les enfants aiment normalement jouer avec l’eau, et le mirage d’un lac de montagne à leur disposition pour construire des barrages, lancer des pierres et faire flotter des brindilles stimule grandement leur enthousiasme.
- Châteaux, grottes, villages et abris : les histoires et légendes fascinent toujours les enfants, surtout s’ils peuvent voir de leurs propres yeux les lieux où elles se déroulent. Il suffit de faire une petite recherche à l’avance, et de le leur dire en chemin avec la promesse de les emmener visiter les théâtres de ces actes.
- Animaux et nature : la fascination de voir des animaux de près dans leur habitat naturel est toujours une source d’enthousiasme pour les enfants. Bien sûr, il n’est pas si facile de les rencontrer sur son propre chemin, mais les itinéraires spécifiques de découverte de la faune et de la flore sont de plus en plus populaires. Les suivre avec les enfants est aussi une façon de leur apprendre à respecter la nature, à reconnaître ses sons et ses bruits, à distinguer les plantes, les fleurs et les empreintes, etc. (Voici quelques conseils pour faire aimer la nature aux enfants).
- Si les enfants sont déjà adolescents, la perspective de passer une nuit dans une cabane, d’observer le coucher du soleil, le ciel étoilé et le lever du soleil en notre compagnie peut également être motivante : ce sont des expériences qui ne s’oublient pas facilement et qui figurent parmi les 50 choses à faire avant l’âge de 12 ans suggérées par le British National trust.
- Les enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont responsabilisés, c’est pourquoi il peut être utile de les motiver pendant la promenade en les impliquant dans le choix des chemins à suivre, en reconnaissant les signes : c’est l’une des quatre raisons d’emmener les enfants dans la nature dont nous avons parlé ici.
Comment s’habiller pour une randonnée avec des enfants ?
Enfin, il est toujours utile de les équiper de la manière la plus appropriée : si nous portons des chaussures de trekking, il n’y a aucune raison pour que nos enfants n’utilisent pas de simples baskets, ou qu’ils n’aient pas leur propre petit sac à dos avec un goûter, une bouteille d’eau et peut-être des jumelles adaptées à leur usage : se sentir comme de vrais explorateurs les motivera à passer une belle journée dans la nature avec nous.